Catherine Dewé
Psychologue clinicienne – Psychothérapeute – Instructrice en Pleine Conscience
Pleine Conscience 2017-05-30T12:56:38+00:00

Qu’est ce que la Pleine Conscience?

La Pleine Conscience ou Mindfulness est d’abord une pratique enseignée par le Bouddha depuis 2500 ans… mais son essence est universelle.

Méditation, dans son sens bouddhiste, signifie cultiver, se familiariser. Ainsi Méditation de Pleine Conscience signifie cultiver la présence au moment présent.

Jon Kabat-Zinn, (Médecin, scientifique américain à l’Institut du Massachussetts), la définira comme un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans jugement de valeur, sur l’expérience qui se déploie moment après moment.

Pourquoi la Pleine Conscience?

Nous sommes bien souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, entraîné dans des préoccupations à propos du passé ou de l’avenir, empêtrés dans nos jugements sur le présent.

Le rythme de nos vie nous demande de faire face à de multiples demandes en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture.

Les bénéfices de la Pleine Conscience

La Pleine Conscience propose de s’arrêter, de respirer, d’observer, d’être présent à ce qui est et peut-être alors, de répondre à tout ce qui peut se passer dans notre vie en étant capable de choisir plutôt qu’en réagissant de façon automatique.

Cette pratique nous amène à une plus grande liberté en travaillant notre manière d’être en relation avec nos sensations, nos pensées, nos jugements, nos émotions,… Bref, avec notre expérience d’être en vie!

Le succès de la Pleine Conscience

Ces 30 dernières années, elle a atteint une reconnaissance et un intérêt dans le monde entier, dans le milieu médical où elle a été utilisée initialement, mais aussi dans les systèmes éducatifs, carcéral et dans le secteur privé.

La Pleine Conscience, une manière d’Être !

Plus qu’un outils, la pleine conscience est une manière d’être. Elle s’adresse à toute personne cherchant à mieux vivre le moment présent, à mieux se connaître et découvrir les autres, à prendre davantage soin de soi.

la Pleine Conscience est un aussi un travail d’écoute, d’ancrage, d’ouverture, de tendresse… Une façon d’apprendre à regarder les choses telles qu’elles sont, à partir de la présence à soi.

De cette pratique résultent des changements que chacun découvre d’abord pour soi, mais cela impacte notre manière d’être en relation avec le monde, l’environnement, la société qui nous entoure.

Mon programme d’Entraînement à la Pleine Conscience